Bayard Jeunesse
Plume Académie > Au quotidien > Adoportraits > A mon meilleur ami (à ma meilleure amie)…

A mon meilleur ami (à ma meilleure amie)…

Le principe des Adoportraits ? Vous raconter en tenant compte de la question du jour (là, c’est «A mon meilleur ami, (A ma meilleure amie)…»)

Répondez en vous servant du bouton « poster un commentaire ».
Les témoignages les plus sympas sont publiés dans le magazine Je Bouquine, chaque mois.

342 commentaires sur “A mon meilleur ami (à ma meilleure amie)…
  1. Filera, la p'tit' souris dit :

    Ondine : Je sais, dans cette rubrique ce n’est pas le but de marquer des commentaires comme ce que je vais t’écrire, mais j’ai déjà écrit pour ma meilleure amie. Ce que je voulais te dire (même si à mon avis tu t’en fiches de mon avis), c’est que les deux commentaires que tu as postés, j’ignore pourquoi, m’ont profondément émue. Je ne suis pas concernée par ces deux messages, mais avoir eu le courage de poster tes émotions comme cela, c’est énormément touchant.
    J’espère que tu as pu rester à la fois l’amie d’Eve et celle de Lise et de Nara. Je te souhaite tout le bonheur même si je ne te connais pas.

  2. Sakura en sucre dit :

    Tu l’es mais tu ne le sais pas, tu es mon plus doux rêve mais mon pire cauchemar, je t’ai perdu, mais je compte bien te retrouver *hop hop hop on se bouge*. Te voir chaque jour sans pouvoir te parler est le pire des bonheur et la plus douce des tortures, comme d’être enchaînée à jamais dans un hotêl cinq étoile avec piscine, avec comme instrument de ma douleur du coton, au fond, je suis ta pire amie et toi ma meilleure ennemie.

  3. la lectrice qui veut écrire, donc l' écrivaine dit :

    A Loriane
    Ma p’tite licorne, je suis très très heureuse de t’avoir rencontrée. merci d’être venue dans ma vie, merci de me soutenir.
    Mille fois merci a ma licorne adorée !!!!!!
    VIVE LILI LICORNE !!!!!!!!!!!

  4. Ondine (alias Martoutou12 ou Colibri) dit :

    P’tite Eve.
    Tu n’es pas vraiment ma meilleure amie mais je ne m’imagine pas vivre sans toi. Tu as vécu des trucs tellement graves, tristes, terribles que je me sens obligée de poster un commentaire pour toi. On a été inséparables jusqu’à la sixième, mais maintenant encore, je sens ce fil qui nous relie, toutes les deux, à jamais. Je me doute que tu ne liras jamais ce message, mais qu’importe. C’est peut-être mieux comme ça.
    Le collège a tout brisé, cassé un univers pour en rebâtir un autre, trop différent pour que je puisse déterminer lequel était le meilleur. Le collège nous a séparé, c’est indiscutable. J’ai été appelée dans une classe, toi dans une autre. Ta rentrée a été pire que dans les livres tristes, parce qu’elle était réelle. Tu t’es retrouvée la seule de notre ancienne classe, au milieu d’élèves égoïstes, insupportables. Toi qui avais toujours été timide, trop différente pour t’affirmer. Tu t’es murée dans un silence, tu t’es éloignée de nous pendant que je rencontrais Nara. Tu t’es fais harcelée tous le long de l’année, et malgré le fait que la principale t’as changé de classe, rien ne s’est amélioré. Tu penses encore que je ne savais pas, mais le pire, s’était que j’étais au courant. Et j’ai honte de le dire, mais je n’ai rien fait, rien, je n’y ai même pas songé, Eve. Je regrette tellement…
    Ils t’en ont fait voir de toutes sortes, peut-être que je pensais au fond de moi que je faisais erreur, je ne sais pas…et puis tu étais toujours avec cette fille, Kelly, que tu avais toujours prétendu détester durant nos années de primaire…je t’en voulais pour ça. Tu ne répondais pas quand je te disais bonjour, et cette fille disait elle aussi des trucs dans ton dos.
    Et puis nous sommes rentrées en cinquième. On s’est retrouvée dans la même classe, c’était inimaginable mais s’est arrivé. Sur le coup, j’étais heureuse, puis les choses ont pris une tournure inquiétante…en effet, tu avais changé. Pour Lise et Nara, c’était juste insupportable, elles ne comprenaient pas pourquoi tu étais toujours là, derrière nous, à essayer de t’intégrer à tout pris. Et moi, je comprenais, mais je te rejetais aussi un petit peu, car je trouvais que le changement était beaucoup trop brusque, que tu t’y prenais mal. Mais malgré ça, je VOULAIS que tu y arrives, que tout redevienne comme avant, mais en même temps j’avais deux autres amies qui ne partageaient pas mes envies…je me sentais écartelée, divisée.
    Et puis ton mal être est revenu brusquement, suite à un événement débile. Tu as commencé à faire du sport très souvent, chose que tu ne faisais jamais. À la cantine, tu ne manges plus rien, et si tu essayes tu vomis. Tu maigris à vue d’oeil. Et tu m’as avoué. Anorexie. C’est un mot que j’ai toujours banni tant il me fait peur. J’ai déjà vu des reportages sur des centres pour les anorexiques. Je sais que c’est l’horreur. Les profs essaient de te parler mais tu n’y arrives rien, ta volonté retombe.
    Je sais que tu vas mal. Et je sais pourquoi. Je sais ce que tu as appris. Et je ne sais pas comment je pourrais t’aider.
    Tu dis que tu ne devrais pas être là. Que ta mère ne voulait pas de toi. Tu te demandais pourquoi elle n’était pas mariée avec ton père alors que dans ta religion, le mariage est obligatoire avant d’avoir un enfant. Et puis tu as compris. Et puis ton monde s’est écroulé.
    Il y a eu hier, encore, ou tu as refais ce que tu essayais de me cacher par des « crises d’angoisses ». Tes malaises sont de plus en plus fréquents, brutaux. Tu n’avais rien mangé, il faisait 38°, tout te tournais, tu avais peine à marcher. Malgré tes protestations, je suis allée cherche un surveillant, il t’a aidé, je ne sais pas si je dois m’excuser. Je ne pense pas.
    On s’est revue le soir, tu allais mieux, mais je me doute que cela se poursuivra. Surtout après notre dispute…
    Tu as dit des trucs dans mon dos, ou pas, je l’ignore; c’est peut-être lise qui l’a inventé, après tout, elle a tellement peur que ce genre de chose arrive. Il paraîtrait que tu lui as dit que je préférais Nara à elle, et sur le coup, j’ai trouvé ça tellement lamentable et décevant que je t’ai appelé.
    Je t’ai craché tout ce que j’avais sur le coeur, pire que tu venin. Tu as pleuré à l’autre bout du fil en jurant que c’était faux, et je savais que j’allais bientôt flancher aussi. On a fini par se calmer, et on a parlé de tous ça, en se demandant toutes les deux :
    « Mais comment on en est arrivées là ? »
    Je ne sais pas. Et le lendemain, ça a été pire. Tu nous as demandé de t’oublier, de faire comme si on ne te connaissait pas. Tu disais que c’était mieux comme ça, que tu ne voulais pas nous rendre tristes. Je sais l’effort que cela t’a demandé. Mais je ne t’abandonnerais pas. Je te l’ai dit, d’ailleurs. Si tu ne fais plus trop embêter, les filles disent des trucs dans ton dos, ou devant toi. Elles ne te méritent pas, ne te comprennent pas. Elles sont plus bêtes que méchantes.
    Finalement, ça semble s’être arrangé sur ce point, mais Lise en garde une vraie cicatrice et je ne sais toujours pas qui je dois croire. Pour une fois qu’on a un vrai problème, je fais n’importe quoi. C’est bien mon genre, tiens.
    Je t’ai fait promettre de prendre soin de toi. Tu dis que tu n’y arriveras pas sans moi, que tu as besoin de moi. Et je pense que cette sensation est réciproque. Mais je dois faire quoi ? J’ai l’impression d’avoir deux mondes différents. Je suis perdue et j’ai mal aussi.
    Je me fais du souci pour toi.
    Prends soin de toi, p’tite plume.

  5. Mew25 dit :

    A Margotte
    Tu as voulus que j’écrive quelque sur toi mais cette page mais je suis désoler c’est marqué A ma meilleure amie ou A mon meilleur ami mais ma meilleure amie c’est déja Adèle. Je ne peux donc rien marquer sur toi.

  6. Mew25 dit :

    Desoler il y a beaucoup de faute d’hortographe et j’ai eu un petit probleme avec ma tablette elle a modifier certain mot comme d’amique qui est enfait d’amitié que et elle a aussi suprimer le Je suis qui devrai etre avant le mot persuadé

  7. Mew25 dit :

    A Adèle, ma cousine qui est pour moi la seul presonne de confiance, mon ame soeur mais aussi ma meilleure amie qui est vraiment mon amie.

    Même si nous sommes séparer de beaucoup de kilomètres chaque jours est comme si tu etait la à chaque fois que je repansse a nos délires et que je chante la chansson que j’ai inventé qui est « Margauton contre Adèle en reprenant le generique de monstre contre aliene.
    Comme tu le dis nous nous connaissons depuis notre plus jeune age. persuadée que tu a était la toute première personne avec qui j’ai tissé des liens d’amique personne ne pourra jamais coupé.
    Pendant tout les périodes les plus sombre tu etait avec moi et grace a toi je peux maintenant affronter tout les épreuves de ce monde.
    Et comme tu le dis nous sommes l’équipe la meilleure à naruto!
    Nous avions battus tous les pros de notre famille comme Terence et nos pères et notament Samuel qui triche en prenent des démons mais meme en trichant il perd :roll:
    La WII dit que nous somme ame soeur et ce quelle dit est vrai! 😛
    Tu est mon ame soeur mais aussi ma meilleure amie meme si nous sommes cousine. J’espere que nous nous entendrons toujours autant et meme plus! 😀
    Je te remercie pour le message que tu a envoyé! :mrgreen:

    Ta cousine, ton ame soeur, ta meilleure amie, Marie-Ange

  8. Harmonie dit :

    A Marie-Ange, ma cousine, mon âme sœur, ma meilleure amie et bien plus

    Nous nous connaissons depuis notre plus jeune âge, et, même si à cette époque nous étions des bébés, nous nous appréciions déjà.
    Dans les périodes les plus sombres, tu me fais rire avec tes histoires, avec ton rire bizarre. Tu es un rayon de soleil dans un ciel noir, tu es une bouffée d’air frais au milieu d’un monde putride et obscur.
    Ensembles, nous avons toujours un délire à partager, toujours une histoire amusante pour s’amuser. Nous sommes championnes d’amitié et personne, sur toute la planète, ne s’entend ou s’entendra avec quelqu’un d’autre mieux que nous. Au test d’amitié de la Wii, nous avons eu 100 pour 100 sans avoir triché. Et, si ça n’est pas une preuve, je vous le demande : comment prouver autrement notre amitié ?
    Nous sommes championnes de Naruto (le jeu sur la Wii), nous nous acceptons comme nous sommes, à chaque fois que nous disons un mot, nous pensons à la même chose, et, à défaut de se ressembler physiquement, nous nous ressemblons intellectuellement et mentalement.
    Nous partageons tout, du chocolat au plus profond secret, en passant par nos délires indéfinissables.
    Grâce à toi, j’ai enfin trouvé quelqu’un qui me ressemble. J’ai enfin trouvé une meilleure amie. J’ai enfin trouvé quelqu’un qui me comprend.
    J’aimerais te dire que, si d’aventure tu lis ce message, saches que je te remercie d’exister, pour ton amitié.
    Parce que, lorsque tu parles dans mon dos, c’est pour répandre le soleil. Pour parler en bien de moi. Pour me donner envie d’exister, de vivre et de rire.
    Merci. Infiniment.

    Ton âme sœur, meilleure amie, cousine et beaucoup d’autres choses.

  9. la crevette scientifique dit :

    A mon meilleur ami, tout ce que je n’ai pas osé te dire mais que je ferai avant la fin du mois, je me le suis juré : tu es tout, mon bonheur, ma source quotidienne de bonne humeur. La seule raison pour laquelle j’ai réellement envie d’aller au collège, c’est toi. Tu m’as gagnée, tu pourrais faire tout et n’importe quoi ; je te suivrais. Je me souviens de nos fou-rires, de nos déceptions, de nos larmes, de nos câlins, de nos encouragements, de nos discussions, je me souviens de tout et jamais je n’en perdrais une miette. Je t’aime plus que tout au monde, je ne veux pas te perdre, je veux t’avoir toujours avec moi. Tes qualités sont nombreuses, tu es incroyablement drôle, gentil, passionné, intelligent, honnête mais ce que je trouve le plus adorable c’est quand tu me protèges ou me défends ; j’ai compris que tu serais toujours là pour moi et je t’en remercie de tout coeur.
    A ma moitié.

  10. La Nébuleuse dit :

    Tu es ma seule amie, Ebauche, et peut-être est-ce ça qui rend notre amitié si magique. Nous sommes nous, parfois completement fusionnelles, completement atypiques, et pourtant intensément belles.

    Oui, ma jolie, je suis jalouse de toi. Parce que tu es formidable. Et que tout ce qui t’entoure et remplis d’une magie qui n’égale aucune autre. Je t’aime très fort, Manon.

  11. Ondine (alias Martoutou12 ou Colibri) dit :

    À Nara, et à Lise.

    J’espère qu’un jour vous lirez ce message, car il dicte tous ce que je n’ai jamais osé vous dire.
    Vous êtes des amies formidables, les soeurs jumelles que je n’ai jamais eues et que je ne pensais jamais avoir.
    Vous êtes mon rayon de soleil, un vent de chaleur qui a traversé ma vie si monotone.
    Vou êtes tout ce que j’aurais voulu être. Vous vous complétez. J’adore être avec vous et j’espère qu’on ne se quittera jamais.
    Voilà, c’est dit.

  12. ℒeïla#♥ JBlogueuse/Accueil dit :

    Tu as quand même un caractère atypique. Certains jours tu es adorable, pendant que d’autres une vraie peste.

  13. Simps dit :

    Inspiration…. : Oui je connais, mais je ne regarde pas ^^ Oh, ma rentrée, elle s’est passée il y a bientôt un mois, mais ça peut aller, c’est pas la meilleure quand même, mais on s’y fait.

  14. Inspiration... dit :

    Simps : oui c’est vrai, mais je pensais plus tellement à aller sur JB plutot. Je regarde Pll=Pretty Little Liars :) c’est .. ça va ^^ c’est pas la meilleure serie du siècle mais tu deviens vite accro x)
    alors comment s’est paséé ta rentrée ?? Bisous à très vite

  15. Mariposa-Esmeralda viva Violetta dit :

    Maïssa, tu as été ma première amie en sixième, tu as toujours été là pour moi, je t’en remercie, meme si tu es très timide, aucune importance ! je t’adore Maïssa.

  16. Simps dit :

    Inspiration… : Tu regardes quelle série ? Je rentre cette semaine … Et c’était bien ta rentrée ? Oh, quand même, on prépare pas tant que ça une rentrée en 3eme 😛 Mais c’est logique ça, pourquoi je suis dégoûté, j’ai pas envie de rentrer moi ! ^^

  17. Inspiration... dit :

    Je suis rentrée du coup en 3ème, j’i 14ans et demi (eheh ^^ x) pourquoi « eheh »? très bonne question ! 😉 )
    pourquoi tu es dégoutée, ou déçue ? tu rentress quand ?
    désolée du retard j’ai preparé ma rentrée.. BOn ok j’avoue j’ai profité de mes derniers jours de vacances en regardant ma serie mais.. chuuuuuuuuuut 😉 ^^
    et en ce moment je lis.. pas. Si je lis par vague le journal d’Aurélie Laflamme c’est pas mal :)j’attends un peu plus de sous pour ensuite m’acheter la suite de mes bouquins, qui eux ne sont pas en poche :/ c’est lequel de Stephen King ?
    à bientot !

  18. Simps dit :

    Inspiration…. : Je n’aime pas cette question non plus 😛
    Alors, ben je rentre en terminale, j’ai 16 ans et demi là, je lis pas grand chose, j’ai commencé un stephen king. Pas stressée du tout, dégoûtée et déçue serait les mots pour décrire ma situation, je stress pas pour une chose pareille. Ah, heureusement que je ne suis pas encore rentrée ! Tant mieux, vraiment, j’aurai pas supporté ! Je te retourne toutes ces questions :)

  19. Inspiration... dit :

    Simps : c’est sa! 😉 bon alors quoi de beau ? (je deteste cette question, je sais jamais quoi reponde car je la trouve hyper vaste en fait ! x) ) en quelle classe tu rentres ? .. quelle age as tu en ce moment ? que lis tu en ce moment ? .. t’s stressée de ta rentrée ? en fait t’as deja peut etre repris..! (??) A bientot :)

  20. Simps dit :

    Inspiration…. : Bah voilà, de retour sur cette rubrique 😛

  21. Inspiration... dit :

    Re Simps ^^

  22. Esmeralda-Filera Viva Violetta dit :

    alors Sana j’aimerais que tu saches que je suis ravie que tu ne me laisses jamais tomber et que tu sois toujours au rendez vous quand j’ai besoin d’aide
    Et toi Alexandra ne t’inqiète pas si j’ai d’autres amies que toi sur le site mais tu es ma meilleure amie du site !
    Voilà, je ne peux pas départager Sana et Alexandra excusez -moi !

  23. ℒeïla#♥ dit :

    Dommage que tu te braques et j’ai des défauts faut que tu les acceptes. 😐 Je crois que t’as trop l’habitude d’avoir tout sur un plateau parfois.

  24. La Chameauteure dit :

    Si seulement tu pouvais respecter mes goûts et oublier un peu ton portable, tu pourrais être parfaite…

  25. Leïla#♥ dit :

    Popo ♥ : Oui c’est toi. :) De rien ! J’ai dit ce que je pensais. Et merci à toi aussi ! <3 😉
    En fait j'ai très peur qu'on se perde au lycée, de vue tout ça, qu'on se voit parfois mais que se soit plus comme ça l'est. J'en ai très peur. Tu sais je le sais depuis longtemps qu'un jour ça se terminera en quelques sortes notre amitié…
    Puis quand je vois parfois je trouve trop zarb par exemple en français C. t'a demandé ta colle et direct tu la lui files et dix minutes après je te la demande et tu me dis en quelques sortes que c'est pas possible alors que je savais que tu en avais. :( Bref c'est des petits détails mais c'est comme au fur et à mesure des poignards, et puis parfois on dirait que tu m'ignores genre on sortait des vestiaires parce que tu voulais voir mon portable et j'avais pas voulu… Tu m'as pas parlé pendant tout le trajet du bus et quand je t'ai dit au revoir et tout, tu m'as pas répondu. Et après par sms non plus. Alors que j'avais demandé à L. si à elle tu lui répondais et elle m'avait dit oui.
    Voilà, des fois il y a des trucs qui me rongent et j'en ai peur… <3 !

  26. Popo ♥ dit :

    Leila#♥ : c’est moi ? merci je te renvois les mêmes compliments et tout et je pense pareil 😉

  27. Petit Parchemin dit :

    Merci . Merci pour tout . Pour tout ce que tu m’as fait découvrir . Pour toutes ces crises de fou rires incontrôlables. Tout ces souvenirs que j’ai avec toi … C’est juste incroyable ! Je me souviendrais des districts d’athletisme ou nous nous sommes rendues compte qu’il ne fallait pas juger les gens sur leur apparence . Merci de me supporter quand je ne fais que parler de lui. Merci de me redonner du courage quand je pense qu’il ne m’aimera jamais .
    Tu m’as apportée tellement de choses . Tu m’as fait grandir et tu m’as redonner confiance en moi . Je ne sais pas si j’arriverais un jour à rembourser toutes mes dettes … Je sais nous avons toute la vie devant nous. Et je sais que ce ne sont peut être que de vagues paroles poussées face au néant . Mais Agathe tu es la seule et unique personne qui le voit réellement comme je suis. Tu es la seule personne qui le comprend . Et je continue la vie armée du certitude . Il n’existe aucune personne comme Toi.

    Merci , Agathe .

  28. Leïla#♥ dit :

    Ce commentaire est vraiment.. Pavé ^^’

  29. Leïla#♥ dit :

    Je t’ai rencontré, on avait quatre ou cinq ans. Nous étions des meilleures amies. On partageait tant de choses ! Des après-midis, des goûters, quand on avait été manger des crêpes ! Ah je m’en souviendrai !
    Je te considérais comme une meilleure amie et toi de même, mais au fond de moi je savais quand j’avais dans les six ans que cette amitié ne durerait peut être pas l’éternité.
    Ton caractère, c’est vrai qu’il était dur. Un grand coeur, mais souvent tu pleurais pour rien, capricieuse et j’en passe !
    En ce1 nous n’étions plus ensemble, on s’est éloignés. Sans parler de ta crise de jalousie car je m’étais rapprochée de celle qui est ma meilleure amie actuellement !
    Puis les années ont passé, au primaire nous étions plus des meilleures amies (à partie du CE1 donc !), mais des amies.
    De plus nous ne sommes pas dans le même collège, on s’est désespérément éloignées. Je te vois parfois, on ne se revoit plus depuis si longtemps. Je n’ai jamais osé prendre mon téléphone et te rappeler, mais je n’y arrive pas; De peur d’être de trop, je sais que dans ton collège tu as de nouvelles amies, et que tu m’as sûrement oublié. Mais non ! Moi je ne peux pas t’oublier ! Comment pourrais faire ? Un amitié comme ça depuis l’enfance ça s’oublie pas put*** !
    Ma meilleure amie actuellement est celle donc que j’ai rencontré au ce1 c’est elle. Je ne te connaissais pas, toi non plus. ça va faire depuis tant d’années qu’on se voit.. Presque tous les jours ! À tous ses sms, mails, paroles, voyages, et j’en passe !
    C’est dégueulasse de dire ça mais j’ai l’impression parfois de t’avoir volé à ton ancienne meilleure amie (bon faut avouer que t’étais contente de t’en être éloignée elle te traitait comme un chien ! heureusement elle a changé et elle n’a pas de remords envers moi).
    Tu es souriante, gentille, à l’écoute, belle, bonne élève, sérieuse, agréable. J’ai peur parfois, peur qu’on s’éloigne au lycée, qu’on se sépare et tout. ça me ronge !
    Malgré des épreuves on est restées soudées, et sache que je tiens beaucoup à toi. À toi ma meilleure amie. ♥

  30. Simps dit :

    Inspiration…. : Je ne pense pas 😛

  31. Inspiration... dit :

    est ce que je vais arriver à répondre à Simps.. :’/

  32. Inspiration... dit :

    je susi désolée Simps j’arrive pas à fournir.. Désolée, je vais essayer mais je te promets rien vraiment excuse…!!

  33. Inspiration... dit :

    J’arriiiiive Simps..! désolée mais là.. Promis je vais te répondre..!!! A très vite

  34. LeÏla#❤ dit :

    À mon meilleur ami (au masculin) :…
    D’abord, toi. Oui A (première lettre prénom).
    On se connait depuis pas mal d’années, CM1, j’adorais me confier à toi. Tu te souviens de l’histoire du lapin en cours d’allemand ? De tes blagues ? Quand tu avais vomi sur le livre de maths ? Tu sais beaucoup de choses sur moi. Des fois j’ai eu envie de te baffer, que tu dégages de ma vie, mais tu as essayé de rester auprès de moi malgré beaucoup de choses qui auraient pu nous séparer. Tu as toujours été présent.
    J’ai, comme j’ai dit des fois envie de plus te voir, pour plusieurs raisons qui faisaient que, mais en fait tu es resté. Des fois je me demande comment tu as fait pour me supporter.
    Pendant quelques temps je t’ai aimé. Mais après plus. Toi aussi… À un moment tu me l’avais avoué. Mais j’ai préféré rester meilleur ami avec toi.
    Sauf que depuis cette année, nous ne sommes pas dans la même classe. Je ne sais pas si c’est ça, mais tu en me parles plus beaucoup, on se fait encore la bise, on se voit pour des sorties entre potes, mais c’est pas comme avant. Ce ne sera jamais comme avant. Fini. C’est triste mais bon.
    Donc depuis, je me suis rendue compte que on ne s’entendait plus trop.
    Puis là R (toujours première lettre du prénom) est rentré dans ma vie…
    R : ça fait même pas deux mois que je te connais, je ne sais casi rien de toi, mais pourtant, tu sais que je t’adore, que je t’aime comme un ami. Je peux me confier, mais pourtant tu es si mystérieux, si doux.
    Tu en fais rêver plus d’une, mais moi tu me fais plus que ça, quand je te prend dans mes bras, je me dis vraiment que j’ai de la chance de connaitre un mec, un meilleur ami, aussi… Aussi comme toi. Toi. Tu es super, surtout ne change pas Rob’.

  35. Simps dit :

    He ben, j’ai écrit quand même 😛

  36. Simps dit :

    Inspiration… : Ah, ouais, c’est beaucoup quand même ^^
    Bah, oui, comme il y a l’oral d’anglais, il y a l’oral d’espagnol :) Heu, quand tu demandes si c’est ma première langue, tu veux dire quoi par là ? La 1ere langue que j’ai étudiée ou bien comme on dit si bien « LV1 » ? Sinon, pour te répondre dans les deux cas, c’est pas la 1ere langue, ni la seule, que j’apprends et sinon, ben, c’est la LV2, après l’anglais :)
    Je préfère laisser l’allemand pour rire, ou apprendre quelques mots, l’espagnol est quand même plus utile.
    Oh, une bolivienne ? Mais, les sud américains parlent bien, mais alors là bien plus lentement que les espagnols ! C’est un soulagement de les entendre parler ! Après peut être que ta prof parle vite de nature, y a des gens qui parlent comme ça même en français. Et, oui, c’est vrai que c’est pas juste pour vous, elle devrait y aller plus doucement :) Elle est nouvelle ? Parce qu’il se peut qu’elle ne sache pas comment sa marche, surtout enseigner à des élèves une langue qui n’est pas la leur. Après, moi je te dis, l’ensignement des langues à l’école n’est pas bien fait, essaie d’apprendre seule, sur internet avec des films, séries et/ou musiques, en lisant, en t’entrainant à parler, surtout pour les sons inexistants en français, n’attend pas grand chose de ta prof :) Mais, bon, t’as de bonnes notes, ça va ^^

    A partir de maintenant, je vais parler qu’en espagnol avec toi, ça sera un avantage pour nous deux 😛 (nan, rassure toi, je le ferais pas, mais ça me tente bien quand même, juste pour ta réaction ^^)

    La 4eme c’était une année où, quand je suis entrée en classe, je connaissais pas beaucoup de monde mais durant l’année ça s’est tellement bien passé, qu’on s’entendait bien, j’avais plus de problèmes (c’était pas les mêmes personnes qu’en 5eme, forcément …) et puis voilà, certain)s de mes amis je les ai connus à ce moment là et on s’entend toujours bien et tout, donc pas de problèmes. Et puis, niveau études, j’ai pas mal augmenté, c’était pas mal sur plusieurs plans :)

    C’est pas que ça m’itéresse pas ou autre, c’est l’organisation du lycée et, je dirais que les gens de ma classe y sont pour quelque chose mais bon, je les blâme pas ^^

  37. Inspiration... dit :

    Simps : :) j’ai compté on est a notre 64eme comm’s ensemble enfin je tape le 65eme je crois :) tu te rends compte .;! c’est beaucoup quand même :)

    Oral de espagnol ? ah oui pour le bac ? euh pourquoi je dis ah oui » je savais même pas x) et c’est ta première langue ? ohlala faut vraiment que tu m’explique x)

    Espagnol, en fiat on a pas le choix car y a pas assez de demande d’allemand du coup y pas de prof de c’te matière. Vois mon collège..!
    Et la prof.. bwaaaaah c’est hyper chaud, c’est une colombienne, mais elel va hyper vite, et si tu suis pas (comme en math en gros) bah t’es foutu, du coup je suis le cours x) mais elle se rend pas compte .. elle est passée du lycée au collège alors.. et elle état au lycée d’une amie et elle est demandée même du vocabulaire aux élèves ect.. je pense qu’elle parle bien espagnol mais qu’elle a pas le vocabulaire « scolaire » on va dire. Et un exemple au bout de deux semaien de cours donc en gros 5h d’esoagnol elle dit « pour vendredi prochain je veux un dialogue de 10questions/réponses sur le theme de votre choix » sachant qu’on avait vu les couleurs, les nombres, et se présenter vite fait..! Ct’e galère, bon on s’est demené mais ça a pas été facile..! et j’ai eu 8 mais sur 10 😉 mais ces controles aussi sont chaud.. par exemple on a vu 10 verbes a peu près, et dans le controle elle met 15phrases, avec des trous et on devait mettre les verbes, les conjugués. Mais y avait pas par exemple :Ligne1=verbe trabajar. Non y avit rien qui était indiqué du coup on devait en quelque sorte traduire puis choisir un verbe, le conjugués et le mettre à la bonne place..! au bout de 1mois et emi de cours..!! C’était hyper chaud bon à cccxelui là j’ai eu 16, ça aller quand meme. Enfin j’trouve x)

    c’est vrai, c’est fou x)

    Normal;) allez vas y raconte moi ce qui t’as marqué. De ta 4ème bien sur 😉

    OH :/ ça a mpas trop l’air d’aller le lycée, toi .. :/ qu’est ce qui se passe ? pourquoi les cours sont pourris ? inintéressant ? ou trop facile et tu t’ennuie? ou au contraire trop dur et tu suis plus ??
    vas y dit moi, explique moi, mais toujours ce que tu veux, aucun soucis la dessus :) 😉

    Bisous à bientot 😉

  38. Simps dit :

    Inspiration… : Bah, si tu me lâches en Espagne là, tout de suite, j’aurai un peu de mal, je pourrai parler avec les gens, normal, demander mon chemin aussi, peut être mais sans plus, j’ai tendance à mélanger avec l’anglais que je maitrise bien mieux mais là j’suis en train de me bouger, y a l’oral l’an prochain, faut que j’arranche mon oral … Et toi tu fais quelle langue ? T’es en 4eme donc tu viens de commencer, non ?
    Faut être fou pour aimer la difficulté ^^
    Héhé, ça fait bizarre de parler de ma 4eme à une actuelle 4eme 😀

    Oh, pas grand chose, les cours c’est pourri sur pas mal de points mais bon, faut s’y faire … Et toi ?

  39. Inspiration... dit :

    Simps: excuse du retard. en ce moment c’est galère
    Ah d’accord :)

    D’accord et ça va tu y arrive? genre si on te lache en espagne tu te debrouillerai ? 😉

    Oui en fait c’est un peu dur mais j’adore ça et c’est vachement intéressant :) j’aime quand c’est dur en fait :)

    et sino quoi de beau toi ?

  40. Simps dit :

    Inspiration… : Ah d’accprd :) Ah, ben, non, on a pas ça, juste que quand t’as pas cours bah tu peux partir mais ça a pas de nom :)
    En LV2 je fais de l’espagnol, oui 😛
    Oh, la 4eme, c’est pas si dur je l’ai trouvée même plus interressante et plus simple que la 5eme ou la 6eme … Bizarre je sais et plus j’avance plus je trouve ça interressant et « simple ».

  41. Inspiration... dit :

    Simps : d’accord 😉

    oui c’est pour sa que j’avais mis « je sais pas si ça se faisait dans tn college » je parlais de avant, je sais que tu es au lycée maintenant 😉
    4ème, en fait c’est quand tu as plus cours tu peux sortir du college :)

    Oh mer** pour tes pros :/ et tu fais du grec ou du latin, ou de l’italien enfin une langue particulière ?

    Moi les cours ça va un peu chaud, à tout remettre en route, mais pour l’instant je n’ai eu que des bonnes notes alors je suis contente

  42. Simps dit :

    Inspiration… : Rien de bien grave, d’ailleurs je les excuse en quelque sorte :)
    Non, j’ai pas ça « regime 1/2 », c’est quoi ? Tu es en quelle classe déjà ? Parce que t’as parlé de collège te moi je parle de lycée 😛
    Emploi du temps : jusque là, c’est bien mais vu qu’il y a quelques petits problèmes il ne risque pas d’être définitif.
    Porf : Une jolie catastrophe :) Mais bon, j’ai deux ou trois qui sont bien, je n’exagererai pas.
    Les cours : Super, jusque là je suis bien, je comprends et tout … Et toi ? Pour les cours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jebouquine.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

Derniers commentaires

Sondages

Vos trois genres de lectures préférés

Voir les résultats

Loading ... Loading ...